11/06/2016

Israël : L'ONU qualifie le bouclage des territoires palestiniens de punition collective - 11 juin 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 11 juin   2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le vendredi 10 juin sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Israël : L'ONU qualifie le bouclage des territoires palestiniens de punition collective
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a condamné, vendredi 10 juin, l'attentat qui a coûté la vie à quatre Israéliens mercredi 8 juin à Tel-Aviv, mais a jugé que le bouclage des Territoires palestiniens par les autorités israéliennes pourrait être assimilé à une "punition collective".
"Israël a l'obligation de traduire devant la justice ceux qui sont responsables (...) de crimes (...). Toutefois les mesures prises de façon plus large contre la population punissent non pas les auteurs du crime, mais des dizaines, peut-être des centaines de milliers de Palestiniens innocents", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissaire, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse.
"Nous sommes profondément préoccupés par la réponse des autorités israéliennes, qui inclut des mesures qui pourraient constituer une punition collective interdite", a-t-elle dit.
Ces mesures, a-t-elle dit, ne feront "qu'augmenter le sentiment d'injustice et de frustration des Palestiniens en cette période très tendue".
La porte-parole a particulièrement critiqué le gel de dizaines de milliers de permis d'entrée délivrés à des Palestiniens pendant le ramadan.
Israël justifie la mesure prise
Dans un courrier électronique envoyé aux médias, la mission d'Israël à l'ONU à Genève a accusé le Haut-Commissaire de "défendre les terroristes" et lui recommande "d'adopter un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient pour pouvoir peut-être comprendre l'absurdité de sa propre déclaration".
"Comme tout autre pays dans la même situation, Israël prend des mesures légitimes pour défendre ses citoyens contre les terroristes", ajoute la mission israélienne.
Deux jours après l'attaque la plus meurtrière commise par des Palestiniens depuis des mois, Israël avait annoncé vendredi 10 juin le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu'à dimanche minuit, soulevant l'inquiétude de la communauté internationale.
Deux exceptions ont toutefois été faites, pour les urgences humanitaires et pour les fidèles qui se rendaient vendredi à l'esplanade des Mosquées.
Dans les faits, les autorités ont là aussi imposé des limites: les hommes en dessous d'un certain âge (30, 35 ou 45 ans selon des sources israéliennes discordantes) étaient empêchés de passer aux checkpoints. Femmes et enfants pouvaient passer sans restriction.

Jean René Belliard

Liste des thèmes et analyses développés le 10 juin dans la newsletter envoyée  aux abonnés :

Irak : Le calife auto-proclamé de l'Etat islamique serait blessé (nouvelle à confirmer)

Israël - Cisjordanie - Gaza : L'ONU qualifie le bouclage des territoires palestiniens de punition collective
Israël - Cisjordanie - Gaza : Attentat de Tel Aviv - Détails sur l'arrestation d'un des agresseurs

Libye : Syrte bombardée à l'arme lourde par les forces ralliées au gouvernement d'union

Syrie : Situation à Alep
Syrie : Poursuite de l'offensive de l'armée syrienne à l'est d'Alep (Tabqa)
Syrie : Bataille de Manbij (suite)
Syrie : Un premier convoi de nourriture entre dans la ville rebelle de Daraya

Turquie : "La Turquie n'est plus une destination sûre pour les étrangers"

Afrique menacée : Nigéria : Un nouveau chef très dangereux à la tête de Boko Haram

Jihad global : Encore un assassinat confessionnel au Bangla Desh
Jihad global : Belgique : Nouvelle arrestation en relation avec les attentats de Bruxelles
Jihad global : Le Kazakhstan touché à son tour par l'islamisme armé

Pour vous abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

10:30 Publié dans Cisjordanie, Israel, ONU, Shamdasani Ravina Haut-Commissaire, Tel Aviv | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.