10/06/2016

Libye : L'Etat Islamique bientôt chassé de Syrte - 10 juin 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 10 juin   2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le jeudi 9 juin sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Libye : L'Etat Islamique bientôt chassé de Syrte
Mohammed Al-Ghasri, le porte-parole des forces Al-Bunyan Al-Marsous qui obéissent au gouvernement d'union nationale (GNA), a confirmé que les milices de Misrata, qui constituent le gros des contingents d'al-Bunyan al-Marsous, et les Gardes des installations pétrolières se sont emparés du district de Harawa à l'est de Syrte. Le porte-parole a ajouté qu'à son avis Syrte allait être libérée dans deux jours.
"La bataille pour Syrte a été remportée par nos forces, les dés sont jetés. Les militants de l'Etat Islamique se sont complètement effondrés, ce qui va nous permettre de libérer la ville dans une affaire de deux jours.», a déclaré Al-Ghasri.
Mercredi 8 juin, les forces Al-Bunyan Al-Marsous ont pris le contrôle de plusieurs  endroits stratégiques autour de Syrte, y compris le camp d'Al-Jalit, le camp Tagreft, le district de Buhadi et le rond-point Zafaran, à seulement 5 km du centre-ville de Syrte. Les Jihadistes avaient pendu plusieurs de leurs adversaires à ce rond-point.
La marine libyenne bloque Syrte par la mer
L'armée libyenne a pris le contrôle des accès maritimes de Syrte, empêchant les jihadistes de fuir par la mer face à l'offensive des forces du gouvernement d'union nationale (GNA), a déclaré jeudi un responsable.
La ville, située à 450 km à l'est de Tripoli, est désormais encerclée de toutes parts par les forces qui ont ralliées le GNA. "Nos forces contrôlent la totalité de la côte de Syrte. Ils (les jihadistes) ne pourront pas s'enfuir par la mer", a affirmé à l'AFP le colonel Rida Issa, commandant des forces de la marine pour la région du centre de la Libye.
Les avions fidèles au GNA ont effectué des raids aériens contre les positions de l'EI à Syrte
De leur côté, les avions de l'armée de l'air du gouvernement d'union nationale ont bombardé, jeudi 9 juin, des positions de l'Etat islamique (Daech) dans le centre de Syrte.
Ces bombardements ont visé la zone du centre de conférence Ouagadougou, dans lequel l'EI a installé un poste de commandement.
L'un des principaux leaders de l'EI tué à Syrte Hamid Malouqa al-Zliteni tué le 8 juin 2016.jpg
Selon des sources locales situées à Syrte même, l'émir (chef militaire) du bureau Zakat de l'Etat islamique, Hamid Malouqa Al-Zliteni (photo ci-contre), a été tué lors d'affrontements violents qui ont eu lieu près du centre ville de Syrte entre Al-Bunyan Al-Marsous et les Jihadistes.
Par ailleurs, cinq jihadistes qui se cachaient dans une maison dans le quartier Zafaran ont été capturés par les forces Al-Bunyan Al-Marsous, tandis que trois leaders de l'EI, Mukhtar Al-Busaifi, Majdi Al-Shaali Al-Wirfalli et Abou Banina Al-Wirfalli réussissaient à s'enfuir. 
Selon des nouvelles non confirmées, le mufti de l'Etat Islamique à Syrte, Hassan al-Karami, aurait été blessé (photo ci-contre). Cheikh Hussein Karami.png
De leur côté, les forces d'al-Bunyan al-Marsous ont perdu, au cours des affrontements du mercredi 8 juin, 15 combattants. 95 autres auraient été blessés, ce qui donne une idée de la férocité des combats.

Jean René Belliard

Liste des thèmes et analyses développés le 9 juin dans la newsletter envoyée  aux abonnés :

Algérie : Quatre islamistes armés tués dans la région de Médéa au sud d'Alger

Irak : Les forces irakiennes libèrent la zone tribale d'Albou Souit
Irak : 24 morts dans deux attentats à Bagdad et sa banlieue

Israël - Cisjordanie - Gaza : Attaque terroriste à Tel Aviv : Quatre tués et seize blessés (Suite)

Libye : L'Etat Islamique bientôt chassé de Syrte

Syrie : Bataille de Manbij (suite)
Syrie : Les Forces spéciales françaises aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur le front de Manbij
Syrie : Les USA inscrivent la Brigade des Martyrs de Yarmouk sur la liste des "organisations terroristes"

Jihad global : France : Le Maroc va coopérer avec la France pour la sécurité de l'Euro 2016
Jihad global : Californie : Procès de deux "Américains" qui voulaient rejoindre l'Etat Islamique

Pour vous abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

09:17 Publié dans Al-Bunyan Al-Marsous (forces fidèles au GNA), Etat Islamique, Libye, Misrata, Syrte | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.