09/04/2016

Les services de renseignement israéliens craignent une méga attaque terroriste contre les Juifs d'Europe au moment de Pâque - 9 avril 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 9 avril   2016
Jean René Belliard a publié, jeudi 8 avril une nouvelle newsletter accessible aux abonnés. Dans la newsletter, deux informations importantes. La première concerne une alerte terroriste contre des sites juifs au moment de la Pâque juive. L'autre concerne les détails des dernières arrestations de Bruxelles et les terroristes apréhendés.

Pour vous abonner, écrire à :
ptolemee@belliard74.com


Les services de renseignement israéliens craignent une méga attaque terroriste contre les Juifs d'Europe au moment de Pâque
(De notre correspondant N.R.)
Des membres des services de sécurité israéliens ont visité, ces derniers jours, plusieurs grandes villes européennes pour y rencontrer les chefs des services de sécurité locaux et coordonner avec eux les mesures visant à renforcer la sécurité des sites israéliens et juifs.
Les services de sécurité israéliens ont également pris contact avec les dirigeants des centres du mouvement juif Habad du monde entier pour leur conseiller d'accroître la sécurité au moment des fêtes de Pâque, et surtout le jour du repas de la Pâque rituelle ( «Seder Pâque»), qui réunit un grand nombre d'Israéliens et de Juifs locaux.
Les services de renseignement israéliens craignent en effet des tentatives d'attaques terroristes de grande ampleur contre des cibles juives en Europe pendant cette période.  À cet égard, la protection des sites, des aéroports, des quais de navires de croisière juifs et des principaux sites touristiques va être renforcée.
Les craintes des services de renseignement sont basées sur l'analyse des attaques terroristes d'Istanbul, où un kamikaze a délibérément choisi un groupe de touristes israéliens comme cible.
Les autorités de plusieurs pays ont renforcé la sécurité autour des sites juifs
Les autorités des plusieurs pays, en particulier les États-Unis, la République tchèque, la Turquie et le Danemark, ont annoncé la décision de renforcer la protection des synagogues, des centres juifs, des écoles et des jardins d'enfants.
Les craintes sont basées sur le résultat d'interrogatoires de Jihadistes en Turquie
Selon les services de renseignement turcs, les militants de "l'Etat islamique" auraient préparé une série d'attaques terroristes dans ce pays. Ces attaques prendraient pour cibles  des institutions éducatives juives comme des écoles et des centres de jeunesse. L'information a été obtenue lors de l'interrogatoire de six militants du "Califat islamique", arrêtés la semaine dernière dans la ville de Gaziantep, au sud de la Turquie. La cible la plus probable des terroristes, si on en croit les informations fournies par ces terroristes islamistes, serait la synagogue du quartier de Beyoglu sur la rive européenne d'Istanbul, où se trouvent le centre de la communauté juive et une école. En raison de cette menace les mesures de sécurité ont été renforcées autour des synagogues et des centres juifs en Turquie.
La sécurité autour des églises chrétiennes avait été renforcée en Turquie au moment de la Pâque chrétienne
Le 26 mars, le Département de la sécurité générale turque avait ordonné de renforcer les mesures de sécurité autour des églises du pays au moment de Pâques. La police turque craignait en effet que l'Etat islamique tente de commettre un attentat terroriste contre les Chrétiens au cours des fêtes de Pâques.
Avertissement du Centre Israélien de la lutte contre le terrorisme
Le 28 mars le centre israélien pour la lutte contre le terrorisme avait publié un rapport de probabilité accrue d'attentats terroristes en Turquie. Dans le cadre de cet avertissement, les Israéliens ont été dissuadés de visiter le pays ou de le quitter au plus vite. "L'évaluation de la situation a montré une augmentation marquée du niveau de la menace posée par les organisations terroristes, et en particulier de l'État islamique », qui pourraient prendre pour cibles des sites touristiques en général et les touristes israéliens en particulier.

Jean René Belliard

Autres thèmes développés dans la newsletter du 8 avril :
- Egypte7morts et quinze blessés dans deux attentats de l'EI au Sinaï
- Egypte : Visite du roi Salmane en Egypte
- Irak : Bataille de Beshir - au sud de Kirkouk
- Irak : Dernières nouvelles de la bataille de Hit (province sunnite d'al-Anbar)
- Israël - Cisjordanie - Gaza : Les services de renseignement israéliens craignent une méga attaque terroriste contre les Juifs d'Europe au moment de la Pâque juive
- Libye : Le chef de l'AFRICOM n'est pas préoccupé par l'Etat Islamique en Libye
- Syrie : Informations divergentes sur le sort de 175 employés et ouvriers de la cimenterie d'al-Badia
- Syrie : Les Forces de Défense Nationale
- Syrie : Rumeurs de bombardements chimiques à Alep
- Syrie : Bataille autour de la base aérienne assiégée de Deir ez-Zhor - Nouvelle vidéo
- Syrie : Combats multiples dans le Qalamoun oriental (Est de Damas)
- Syrie : Dernière minute - Une explosion au port de Lattaquié
- Tunisie : Nombre d'Islamistes armés dans les divers secteurs montagneux - Carte
- Yémen : Violents combats à Marib et renforts au nord de Sanaa
- Jihad international : Australie : La déchéance de nationalité bientôt en vigueur
- Jihad international : Belgique : Plus de mille militaires déployés dans les rues dès la semaine prochaine
- Jihad international : Belgique - Le terroriste Mohamed Abrini a été interpellé – Tous les détails

Pour vous abonner, écrire à :
ptolemee@belliard74.com

Les commentaires sont fermés.