05/02/2016

Les deux navires Mistral livrés en juin et septembre 2016 - 5 février 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du  5 février  2016
Jean René Belliard publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants. Ci-dessous, un extrait de la newsletter du 5 février 2016 – Et beaucoup d’autres informations importantes dans la newsletter envoyée aux abonnés.
Pour vous abonner, demander des informations à
ptolemee@belliard74.com


Les deux navires Mistral livrés en juin et septembre 2016
La France va livrer les deux navires Mistral à l'Egypte en juin pour le premier, et en septembre pour le second. La formation de dizaines de marins égyptiens devrait commencer ce week-end en France.
Les deux équipages, soit 360 marins, vont arriver de façon échelonnée à Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France, et seront au complet d'ici fin mars 2016.
L'Egypte a acquis les deux Bâtiments de projection et de combat (BPC) de type Mistral après l'annulation en août 2015 d'un contrat avec la Russie pour cause de conflit en Ukraine. Les deux navires ont été achetés par l'Egypte pour environ 950 millions d'euros, grâce à un financement saoudien. Le contrat de vente avec Moscou totalisait 1,2 milliard d'euros.
A ce jour, tous les systèmes de communication russes installés initialement sur les deux navires ont été démontés et renvoyés en Russie, et les nouveaux systèmes pour la Marine égyptienne installés à bord.
Selon la France, l'Egypte avait exprimé son intérêt pour les deux navires en expliquant avoir le "souci de protéger le Canal de Suez". Lors de discussions, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a souligné "combien il était important pour l'Europe, pour le Moyen-Orient, pour les échanges commerciaux que le Canal de Suez puisse être protégé, éventuellement par des bateaux français".

Jean René Belliard
 

 

20:19 Publié dans Abdel Fattah al-Sissi, Egypte, France, Porte-avions Mistral, Russie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.