20/11/2015

Daech ou Etat Islamique ? Que faut-il dire ? 20 novembre 2015

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 20 novembre 2015
Jean René Belliard, auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions", publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants. Ci-dessous, un extrait de la newsletter du 20 novembre  2015 – Et beaucoup d’autres informations importantes dans la newsletter envoyée aux abonnés.
Pour vous abonner, demander des informations à
ptolemee@belliard74.com


Daech ou Etat Islamique ? Que faut-il dire ?
Les hommes politiques de la gauche française font très attention à n'utiliser que le mot de Daech - que François Hollande et Laurent Fabius s'obstinent à prononcer "Dash" étant les seuls à le faire. On dirait qu'ils ont peur des mots "Etat Islamique". Daech ayant l'avantage de n'ostraciser aucune communauté confessionnelle en France
A droite on utilise l'expression "Etat Islamique" sans aucune hésitation. On m'a demandé ce qu'il fallait dire. Et bien on peut utiliser les deux expressions qui veulent dire exactement la même chose - la première étant la terminologie arabe et la seconde la traduction française.
Daoula al-Islamiya  fi 'Iraq wa Cham
En fait, avant le mois de juin 2014, les Jihadistes de cette organisation utilisaient l'appellation Daoula al-Islamiya  fi 'Iraq wa Cham abrégée en Daïsh ou Daech  qui veut dire étymologiquement Etat (Daoula) Islamique (al-Islamiya) - en Irak (fi Irak) et (wa) au Levant (Cham). A l'époque on utilisait l'abréviation française de EIIL (Etat Islamique d'Irak et du Levant), dont la version arabe est Daech et la version anglaise ISIS.
Le nom a été simplifié après la création du Califat islamique
Mais à partir de la proclamation du Califat islamique, les Jihadistes ont décidé d'abandonner les mots Iraq et Cham car le Califat ne peut se réduire à deux pays mais doit s'étendre sur l'ensemble du monde. L'Etat Islamique d'Irak et du Levant (EIIL) est donc devenu l'Etat Islamique (EI) tout court.

Jean René Belliard

 

20:10 Publié dans Etat Islamique | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | |

Commentaires

François Hollande a longtemps dit : DACHE (phonétiquement) j'ai longtemps cru que c'était parce que l'EI blanchissait l'argent saoudien comme la célèbre lessive "DASCH" blanchissait dans les années quatre-vingt le linge français. J'ai pu constaté que maintenant il dit DAECH comme tous le monde. Peut être s'est il rendu compte que l'Etat français aussi blanchi l'argent saoudien.

Écrit par : norbert maendly | 20/11/2015

"Daech ou Etat Islamique ? Que faut-il dire ?"

On s'en fiche. Ce ne sont que des mafieux.

Écrit par : Dan | 21/11/2015

Les commentaires sont fermés.