16/11/2015

Vladimir Poutine aurait exigé la démission de Bachar al-Assad - 16 novembre 2015

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 16 novembre 2015
Jean René Belliard, auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions", publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants. Ci-dessous, un extrait de la newsletter du 16 novembre  2015 – Et beaucoup d’autres informations importantes dans la newsletter envoyée aux abonnés.
Pour vous abonner, demander des informations à
ptolemee@belliard74.com


Vladimir Poutine aurait exigé la démission de Bachar al-Assad
Selon des sources israéliennes, le président Vladimir Poutine aurait recommandé à Bachar al-Assad de démissionner pour permettre la formation d'un gouvernement provisoire. La demande de Vladimir Poutine aurait été proférée à l'occasion de la visite surprise à Moscou du président syrien, le 20 octobre dernier. La rencontre n'aurait pas été particulièrement amicale. Le président russe aurait menacé Bachar al-Assad d'un arrêt de toute assistance russe s'il ne s'exécutait pas.
Certes, le président Assad a été accueilli avec tous les honneurs officiels offerts généralement aux chefs d'Etat étrangers, mais la réunion elle-même s'est déroulée dans une atmosphère plutôt fraiche. A noter que le président syrien était venu seul, sans escorte et sans conseillers militaires.
Vladimir Poutine aurait ordonné à Bachar al-Assad de demander à son gouvernement d'entamer  immédiatement des pourparlers avec les représentants de l'opposition modérée, afin de former un gouvernement de transition, qui pourrait durer 12 à 18 mois. Des élections devraient alors avoir lieu à la fin de la période de transition.
Il est certain que si les sources israéliennes sont exactes, cela pourrait contribuer à donner à Moscou des arguments supplémentaires pour rallier à son plan de pacification de la Syrie l'ensemble des pays occidentaux. Ceux-ci n'ont pas franchement d'autres solutions que de suivre Vladimir Poutine.

Jean René Belliard

 

 

18:34 Publié dans Bachar el-Assad, Russie, Syrie, Vladimir Poutine | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | |

Commentaires

Vous devriez faire plus attention à vos sources. Si c'est la même source que celle qui a annoncé l'arrivée d'un porte-avion chinois en Méditerranée... De la pure désinformation. Vous devriez davantage vous intéressé à ceux qui soutiennent l'État islamique.

Écrit par : Charles | 16/11/2015

Cette source d'information est normalement fiable. Elle semble confirmée par Jonn Kerry qui a déclaré le 17 novembre ;
La Syrie est à quelques semaines d'une transition politique
La déclaration fait par le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, mardi 17 novembre à Paris, semble confirmer les informations de source israélienne que Vladimir Poutine aurait demandé la démission de Bachar al-Assad. En effet, John Kerry a affirmé que la Syrie est peut-être à quelques "semaines" seulement d'une "grande transition politique" entre le régime de Damas et l'opposition. Cette transition se ferait dans la foulée d'un compromis international conclu à Vienne.
"Nous sommes à des semaines, en théorie, de la possibilité d'une grande transition en Syrie" et "nous allons maintenir la pression sur ce processus (...) Nous ne parlons pas de mois, nous parlons de semaines, espérons-le", a déclaré M. Kerry à quelques journalistes voyageant avec lui dans la capitale française, quatre jours après les attentats de Paris.
JR belliard

Écrit par : Belliard | 17/11/2015

Les commentaires sont fermés.