10/10/2015

Le général iranien Hamdani n'avait pas été "limogé" mais était mort

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 9 octobre 2015
Jean René Belliard, auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions", publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants. Ci-dessous, un extrait de la newsletter du 9 octobre  2015 ;
Pour vous abonner, demander des informations à
ptolemee@belliard74.com


Le général iranien Hamdani n'avait pas été "limogé" mais était mort 
Dans ma newsletter du 5 octobre, j'avais indiqué que le général Hossein Hamdani, l'un des commandants des Pasdaran (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran - CGRI ), opérationnels en Syrie, avait été remplacé à son poste et renvoyé en Iran pour être en charge « de l'envoi de matériel logistique en Syrie ». 
Le flou le plus total règne à son sujet. On prétend à présent qu'il serait mort dans un accident de circulation lors d'un voyage le long de l'autostrade Khanasser reliant Alep. L'accident serait survenu le jeudi 8 octobre, soit trois jours après qu'on ait annoncé son retour à Téhéran. On prétend maintenant qu'il était en route pour aller superviser l'offensive des forces syriennes pour lever le siège de l'aéroport militaire de Kweiress, dans la région d'Alep, imposé par les Jihadistes de l'Etat Islamique. Une explication à peine crédible. Vous vous imaginez le plus haut gradé des forces iraniennes en Syrie, mourant dans un simple accident de voiture sur un des axes les plus dangereux de Syrie ? Un général, donc, qui aurait voyagé sans escorte de sécurité devant, derrière et autour de son véhicule.

Naturellement, l'Etat Islamique revendique également la responsabilité de sa mort. Mais il n'apporte aucune preuve à l'appui.

Il y a  beaucoup d'autres informations dans la newsletter du 9 octobre. Pour avoir une vue d'ensemble des évènements du Moyen Orient, sous une forme condensée qui vous fait gagner du temps, abonnez vous en écrivant à :

ptolemee@belliard74.com

Jean René Belliard

 

Commentaires

Merci de votre contribution à la compréhension des événements qui secouent le Moyen-Orient, en partie berceau de la civilisation.....

Écrit par : NIN.À.MAH | 10/10/2015

PS: puis-je vous recommander l'article suivant qui donne une facette différente de la situation sur les dommages infligés aux sites archéologiques syriens par ISIS: propagande incroyable. On se croit en période assyrienne!
ISIS, Heritage, and the Spectacles of Destruction in the Global Media
Author(s): Ömür Harmanşah
Source: Near Eastern Archaeology, Vol. 78, No. 3, Special Issue: The Cultural Heritage Crisis in
the Middle East (September 2015), pp. 170-177
Published by: The American Schools of Oriental Research
Stable URL: http://www.jstor.org/stable/10.5615/neareastarch.78.3.0170

Écrit par : NIN.À.MAH | 10/10/2015

Les commentaires sont fermés.