28/09/2015

Une taupe de la CIA découverte au sein du Hezbollah

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 28 septembre 2015
Jean René Belliard, auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions", publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants. Ci-dessous, un extrait de la newsletter du 28 septembre 2015.
Pour vous abonner, demander des informations à
ptolemee@belliard74.com


Une taupe de la CIA découverte au sein du Hezbollah
Sadek al-Hariri, originaire du sud Liban travaillait au département de la sécurité d'un hôpital dépendant du Hezbollah, ce qui lui a permis d'avoir accès à des informations sensibles.
Il était notamment au courant des dossiers médicaux des responsables et des membres de la milice chiite.
"Il est probable qu'il ait transmis des informations sur l'état de santé du Secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah," a indiqué un membre du parti chiiteSadek al-Hariri.jpg
Sadek Al-Hariri (ci-contre  a également travaillé au sein du dispositif de sécurité, appelé "Unité 1000" du complexe Sayyed al-Shuhada, le site de nombreux rassemblements du Hezbollah. 
Le Hezbollah est actuellement en train de l'interroger pour connaître l'étendue des informations transmises à la CIA. 
Un autre espion avait été découvert au sein du Hezbollah, à la fin de 2014, mais celui-ci travaillait pour le Mossad israélien. Cet espion était un membre de haut rang de l'unité 910 du Hezbollah. L'unité 910 est une unité de commandos de la milice chiite. Elle est spécialisée dans les opérations à l'étranger. Elle a notamment participé aux combats de Homs et de Qousseir, en Syrie. L'espion aurait fourni au Mossad des renseignements sur les opérations sécuritaires menées par le Hezbollah en dehors du Liban.

Jean René Belliard

18:29 Publié dans CIA, Etats-Unis, Hassan Nasrallah, Hezbollah, Homs, Israel, Liban, Qousseir, Sadek al-Hariri, Syrie, Unité 910 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.