20/09/2015

Un deuxième groupe de rebelles formés par les USA entre en Syrie - 20 septembre

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 11 septembre 2015
Jean René Belliard, auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions", publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants.
Pour vous abonner, demander des informations à
ptolemee@belliard74.com


Un deuxième groupe de rebelles formés par les USA entre en Syrie
75 rebelles syriens entraînés dans un camp près d'Ankara par les Etats-Unis pour combattre l'Etat islamique (Daech) sont entrés en Syrie entre le vendredi 19 et le samedi 20 septembre.
Le groupe doté d'armes légères et de munitions est entré en Syrie à bord d'un convoi de véhicules, sous la protection des forces aériennes de la coalition internationale qui combat l'Etat Islamique. Les 75 rebelles doivent collaborer avec deux groupes soutenus par les Etats-Unis, dont la Division 30.
Washington a commencé au printemps à former et équiper des rebelles syriens décrits comme "modérés" pour combattre l'Etat Islamique en Syrie mais le programme n'avait pas réussi à décoller.
Le commandant des forces américaines au Moyen-Orient, le général Lloyd J. Austin, a récemment reconnu que seuls "quatre ou cinq" rebelles syriens sur un premier groupe de 54 hommes formés et équipés par Washington combattaient effectivement sur le terrain.
Des sénateurs républicains avaient alors qualifié ce programme d'entraînement des rebelles syriens "d'échec total" et de "blague".

Jean René Belliard

 

21:00 Publié dans Division 30, Edleb, Etat Islamique, Etats-Unis, général Lloyd J. Austin | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.