01/09/2015

Blog sur le Moyen Orient et l'Afrique du nord du 1er septembre 2015

Jean René Belliard, auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions", publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigée à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants.
Pour vous abonner, demander des informations à
ptolemee@belliard74.com


Syrie

Le général Petraeus propose de compter sur al-Qaïda pour lutter contre l'Etat Islamique
L'ancien directeur de la CIA, David Petraeus, conseille à, l'administration américaine de compter sur "le Front al-Nosra (al-Qaïda en Syrie) pour lutter contre l'Etat islamique",
Selon la publication Daily Beast, citant plusieurs témoignages de représentants du milieu de la défense, le général à la retraite aurait conseillé d'utiliser la même stratégie qu'il avait utilisée avec succès lorsqu'il dirigeait les forces américaines en Irak et en Afghanistan.
Il avait réussi à cette époque à "retourner" les militants les plus modérés et plusieurs tribus sunnites qui s'étaient alors rangés du côté de l'armée américaine contre al-Qaïda en Irak. Son analyse était que tous ceux qui résistent à l'invasion américaine ne partageaient pas nécessairement  l'idéologie du jihad et la doctrine radicale des Jihadistes.
Pour le général Petraeus, les méthodes actuelles de lutte contre l'EI ne fonctionnent pas et ne peuvent pas fonctionner. Il ne se fait pas d'illusion sur l'accueil que vont recevoir ses conseils. Il sait pertinemment que l'administration américaine ne les écoutera pas car al-Qaïda est responsable des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Toute discussion avec l'organisation al-Qaïda est donc encore impensable.
 Le général Petraeus n'en est pas moins considéré comme un grand expert américain pour les opérations de contre-terrorisme. Il est l'auteur d'un guide pour lutter contre les formations armées irrégulières.

 

19:15 Publié dans al-Qaïda, CIA, Etat Islamique, Etats-Unis, Front al-Nosra, général Petraeus, Syrie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.