30/07/2015

Newsletter du 30 juillet 2015

Jean René Belliard, auteur de « Beyrouth, l’enfer des espions »,  publie depuis le 1er juillet 2015 une newsletter sur les évènements du Moyen Orient et d’Afrique du nord qui fait suite au blog sur le même thème hébergé par la Tribune de Genève. Cette newsletter est réservée aux abonnés. Cela leur permet de recevoir, presque chaque jour, un grand nombre d’informations, parfois inédites, et d’analyses sur les principaux évènements qui secouent la région.
Vous pouvez demander les conditions de cet abonnement en envoyant un mail à :
ptolemee@belliard74.com


Aujourdhui, les sujets qui ont été traités dans cette newsletter concernent :

Irak
Il n’y a rien de nouveau aujourd’hui sur les divers fronts irakiens. Les combats se poursuivent, le nombre des morts ne cesse de croître, mais il n’y a pas de mouvements notables sur le terrain.

Iran
L’Iran a l’intention d’acheter des avions chinois, ce qui pose des problèmes à Israël. La newsletter explique pourquoi.

Koweït
Le Koweït a été jusqu’à une date récente à l’abri des affrontements entre Sunnites et Chiites, mais l’Etat Islamique a depuis frappé la communauté chiite. Et des Chiites koweitiens se battent bien en Syrie et en Irak. La newsletter explique pourquoi le dossier koweïtien est à suivre avec attention.

Liban
Autre pays en danger en raison du blocage institutionnel et du fractionnement confessionnel du pays. La newsletter explique presque chaque jour la nature des évènements qui secouent ce pays, tant à l’est, dans la région proche de la Syrie, que dans le camp palestinien d’Aïn el-Héloué, par exemple, où la tension est vive. La newsletter donne des informations claires, jour après jour,  sur les forces en présence et les raisons des affrontements.

Libye
Autre pays en décomposition. Il occupe pourtant une position stratégique entre l'Afrique sub-saharienne et la Méditerranée et en raison de la menace potentielle qu'il représente pour la sécurité des pays voisins. La newsletter donne aujourd'hui des informations sur les combats de Benghazi et surtout sur le dessous des condamnations à mort prononcées contre neuf anciens responsables du régime de Mouammar Kadhafi. L’un d’eux, au moins, n’est pas concerné par sa condamnation à mort. Il s’agit de Saif al-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi. La newsletter explique pourquoi.

Syrie
Comme chaque jour, la newsletter passe en revue les divers fronts syriens en en expliquant les enjeux stratégiques. Mais aujourd’hui, c’est la gifle infligée à l’administration Obama qui est en tête du dossier syrien. La newsletter explique ce qui s’est passé et pourquoi …

Turquie
Cela fait plusieurs jours que la newsletter explique les divergences profondes qui existent entre l’administration Obama et le pouvoir turc. Il n’y a pratiquement d’accord sur rien, contrairement à ce qu’annoncent de nombreux media. La newsletter s’étend sur ce sujet, jour après jour et donne également des nouvelles des affrontements entre l’armée turque et le PKK.

Yémen
Rien sur le Yémen aujourd’hui. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de combats mais aucun fait notable ne justifie d’être porté à la connaissance des lecteurs et aucune autre analyse autre que celles qui ont déjà été faites n’est nécessaire.

Jihad international
Sous cette rubrique, la newsletter donne un grand nombre d’informations concernant les menaces, les arrestations, les nouvelles de Jihadistes notoires, etc. Aujourd’hui, ce sont les menaces contre la communauté catholique et la succession de l’Afghan Mollah Omar qui ont été traitées dans la newsletter.

La newsletter est lue très régulièrement par les abonnés, parmi lesquels des députés, des membres des forces de l’ordre et de l’armée, des chancelleries, des sociétés inquiètes pour leur personnel dans les pays susceptibles d’être touchés par les évènements qui secouent le monde arabo-musulman, des organismes intéressés par les thèmes géopolitiques, des media et naturellement beaucoup de personnes privées parmi lesquelles de nombreux lecteurs résidant dans des pays francophones.
Si vous êtes concernés ou intéressés par ce qui se passe au Moyen Orient ou l’Afrique du nord, contactez Jean René Belliard pour recevoir votre newsletter au plus vite.
ptolemee@belliard74.com

Jean René Belliard

 

Les commentaires sont fermés.