23/07/2015

23 juillet 2015 - Blog de Jean René Belliard sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord

 

Depuis la dernière parution du blog, jeudi 16 juillet, les abonnés qui reçoivent chaque jour la newsletter sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord de Jean René Belliard ont pu prendre connaissance d'un grand nombre d’informations, parfois inédites, et d’analyses sur les principaux évènements qui secouent la région.

Voilà la liste des thèmes abordés. Vous aussi, vous pouvez recevoir ces informations chaque jour en vous abonnant. Ecrire à :

ptolemee@belliard74.com

 


Algérie
- 18 juillet, la newsletter a reproduit les menaces de l’Etat Islamique contre l’Algérie.
- 19 juillet : Comme il fallait s’y attendre, AQMI (al-Qaïda au Maghreb Islamique) a répliqué aux menaces de l’Etat Islamique en tuant 14 soldats algériens et on explique pourquoi.
- 20 juillet : L’armée algérienne se venge et tue 16 Jihadistes.

Arabie saoudite
- 17 juillet, on a parlé d’un attentat exécuté par un Jihadiste qui venait de tuer son oncle, un colonel travaillant au ministère de l’intérieur. On a publié les photos des uns et des autres et la revendication de l’Etat Islamique.
- 19 juillet : Les autorités saoudiennes prennent la menace de l’Etat Islamique très au sérieux et arrêtent 431 personnes soupçonnées d’être liées à l’Etat Islamique.

Autorité palestinienne (AP)
- 22 juillet : Depuis que l’armée israélienne pourchasse les Islamistes du Hamas en Cisjordanie, les incidents se multiplient et la liste des morts s’allonge. La newsletter passe le dernier incident en revue.

Egypte
- 17 juillet : Une manifestation islamiste contre le pouvoir militaire s’est soldée par la mort de six manifestants. Les lecteurs ont pu lire les explications et les analyses.
- 19 juillet : La newsletter, comme presque chaque jour, passe en revue les évènements qui ensanglantent la région nord du Sinaï.
- 20 juillet : Encore des affrontements dans le Sinaï où on relève un grand nombre de morts. La France livre les trois premiers Rafales.

Gaza
- 19 juillet : On craint désormais que la bande de Gaza devienne le théâtre d’un affrontement entre le Hamas et les groupes affiliés à l’Etat Islamique.

Irak
- 17 juillet : Comme chaque jour, désormais, la newsletter a fait un compte-rendu détaillé des combats dans la province sunnite d’al-Anbar, et notamment autour de Falloujah. Plusieurs vidéos ont été mises en ligne dont une très impressionnante d’un bombardement de Falloujah par les milices chiites.
- 18 juillet. Il a fallu, malheureusement, parler d’un carnage dans une petite ville de la province de Diyala. Plus d’une centaine de morts ont été relevés dans cette localité majoritairement chiite.
- 20 juillet : La newsletter passe en revue les batailles de Baiji et celle de Falloujah avec carte des positions et vidéos.
- 21 juillet. La newsletter parle surtout de l’enlèvement par les Jihadistes de l’Etat Islamique de 35 familles qui revenaient à Tikrit pour retrouver leurs maisons après la reprise de la ville par l’armée irakienne.
- 22 juillet. La newsletter parle des deux derniers attentats kamikazes contre la communauté chiite à Bagdad. Elle décrit également la situation désespérée dans la ville encerclée par l’Etat Islamique et la base militaire d’Aïn al-Assad où se trouvent 300 conseillers américains. On trouve sur la newsletter une impressionnante vidéo des commandos de la police irakienne (SWAT). Elle explique enfin pourquoi la police irakienne n’aime pas les femmes en nikab. Raison de sécurité avec une intéressante photo à l’appui.

Iran
- 18 juillet : Les réactions à la signature de l’accord sur le nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances n’en finissent pas. On a passé en revue les réactions des uns et des autres.
- 21 juillet : Les déclarations de l’Ayatollah Khameneï sur les relations entre l’Iran et les Etats-Unis au lendemain de la signature de l’accord sur le nucléaire iranien inquiètent John Kerry.
- 22 juillet. L’Iran accuse les Occidentaux de ne pas respecter les clauses du contrat qui vient d’être signé sur le nucléaire iranien. John Kerry, le secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, répond en affirmant que l’Iran restera isolé internationalement.

Liban
- 21 juillet. Cinq ressortissants tchèques et leur chauffeur sont enlevés au Hermel, une région restive située au nord-est du Liban. La newsletter explique les véritables raisons de l’enlèvement de cinq Tchèques pas aussi innocents qu’on l’avait laissé entendre.

Libye
- 17 juillet : La newsletter a donné des informations détaillées sur le déroulement de la bataille de Benghazi entre les troupes du général Khalifa Haftar et les milices islamistes.
- 18 juillet. La newsletter s’est intéressée à la ville de Derna, une place-forte islamique où les combats entre Islamistes et Jihadistes de l’EI n’en finissent pas.
- 19 juillet. La newsletter passe en revue les différents combats qui font rage à Benghazi, Derna, Syrte et Sebha et donnent des explications sur les forces en présence.
- 20 juillet : Nouveaux détails sur la bataille de Benghazi. Par ailleurs, la newsletter explique que quatre Italiens ont été enlevés et donnent des informations sur la raison de leur présence en Libye.
- 21 juillet : La newsletter donne les détails des combats entre miliciens de Misrata, qui appartiennent à la coalition Fajr Libya et les Jihadistes de l’Etat Islamique bien implantés à Syrte. On va parler également des violents combats entre tribus touaregs et toubous dans la région de Sebha. La newsletter donne des explications sur ce conflit.
- 22 juillet : La newsletter parle des derniers affrontements entre Islamistes et Jihadistes à Derna.

Syrie
- 17 juillet. La newsletter a passé en revue les évènements sur les multiples fronts dans le pays en expliquant qui se bat contre qui et quel est le sort des armes. A été mise en ligne une vidéo très impressionnante de combats rapprochés à Alep. On a également expliqué comment le gouvernement britannique avait détourné le vote du Parlement pour participer aux bombardements de la coalition internationale en Syrie, malgré l’opposition des députés.
- 18 juillet. La newsletter s’est longuement étendue sur les accusations (et les preuves) d’attaques au gaz chloré par les Jihadistes de l’Etat Islamique. Une autre information concernait le moral au sein des troupes du Hezbollah engagées dans la guerre civile syrienne.
- 19 juillet : La newsletter se concentre sur la bataille de Zabadani où, malgré les déclarations officielles, les miliciens du Hezbollah et les soldats loyalistes n’arrivent toujours pas à progresser.
- 20 juillet. Revue détaillée des multiples fronts avec cartes et vidéos. Une explication d’autant plus nécessaire qu’il est difficile de s’y retrouver pour comprendre qui se bat contre qui et où.
- 21 juillet. Nouveaux détails sur les différentes batailles qui font rage du nord au sud du pays. La newsletter s’intéresse surtout aux raisons internationales qui font que la bataille a repris à Deraa (frontière jordanienne) et autour de la grande base aérienne d’al-Thallah.
- 22 juillet. La newsletter explique dans quelles conditions ont disparu trois journalistes espagnols. Par ailleurs, on va parler de la mort du chef du groupe Khorassan en donnant des explications détaillées sur ce groupe. Enfin, la newsletter montre la photo d’un des deux drones russes tombés sur le territoire syrien avec des détails techniques sur ces drones.

Tunisie
- 19 juillet. La newsletter révèle de nouvelles menaces jihadistes contre les Occidentaux en Tunisie.

Turquie
- 20 juillet. Il va falloir désormais parler de la situation sécuritaire en Turquie, surtout après ce sanglant attentat commis par l’Etat Islamique dans la ville de Suruc proche de la frontière syrienne.
- 22 juillet. La situation sécuritaire continue de se dégrader en Turquie au point qu’on va peut être devoir parler d’une double guerre : Celle entre le PKK et l’Etat turc et entre le PKK et l’Etat Islamique.

Yémen
- 18 juillet : Nombreux détails et explications sur la progression à Aden des forces qui luttent contre les Chiites houthis.
- 20 juillet. La newsletter donne des explications détaillées sur l’évolution de la situation à Aden où la raffinerie est à nouveau en feu et où l’Etat Islamique est désormais présent. La newsletter donne la géo localisation de cette présence. Les miliciens chiites houthis ne restent pas inactifs et bombardent deux bases saoudiennes à la frontière entre les deux pays.
- 21 juillet. Les forces anti-chiites progressent toujours à Aden. Et à Sanaa, l’Etat Islamique commet un nouvel attentat contre une mosquée chiite.

Jihadisme international
- 17 juillet : Comble de l’horreur, un jeune garçon est filmé sur une vidéo en train de décapiter un officier alaouite. On n’a pas mis en ligne la vidéo, bien évidemment, juste une photo avant l’exécution pour soutenir le texte.
- 19 juillet – France. Il fallait s’y attendre, un site appartenant à l’Etat Islamique a mis en ligne la photo de l’Islamiste de la région lyonnaise qui avait décapité son patron et tenté de faire sauter une usine classée Seweso.
- 20 juillet. C’est à nouveau de la France dont on va parler, avec 160 procédures judiciaires impliquant plus de 700 Islamistes.
- 21 Juillet. On reparle encore et encore de la France. Cette fois, c’est d’un jihadiste « français » qui s’est fait capturer avec sa femme par les autorités turques dans des conditions encore mal définies. Le couple va être renvoyé en France. Mais ce qui est intéressant c’est la vidéo mise en ligne par le Jihadiste dans laquelle il menace de mort les policiers français. Il y a fort à parier qu’il devra s’expliquer sur ses déclarations. Par ailleurs, l’Ukraine annonce l’arrestation de deux Syriens soupçonnés d’être membres de l’EI. La newsletter explique comment ils sont entrés en Ukraine.
- 22 juillet. La newsletter donne des détails sur l’interpellation d’un Jihadiste à Melilla, un territoire espagnol sur le sol marocain où l’activité jihadiste semble se développer.

Coalition internationale
- 20 juillet. David Cameron explique son intention de voir l’armée britannique participer plus activement aux opérations militaires aériennes en Syrie.

Opinions politiques
- 17 juillet. La newsletter reproduit une déclaration de Habib Ephrem, le chef de la Ligue syriaque concernant l’indifférence des Musulmans et de l’Occident sur le sort des Chrétiens du Moyen Orient.  
- 21 juillet. Une déclaration de Samir Geagea, chef des Forces Libanaises et candidat à la présidence de la république, accusant l’Iran d’instituer un vide constitutionnel au Liban. François Hollande confirme indirectement les affirmations de Geagea en demandant au ministre des AE français d’intercéder auprès de Téhéran pour mettre un terme à la vacance présidentielle dans le pays du Cèdre.

Jean René Belliard

ptolemee@belliard74.com

Les commentaires sont fermés.