24/08/2014

24 août 2014 - 48ème jour de guerre entre Gaza et Israël

L’opération « Bordure Protectrice » en est à son 48ème jour.


Plus de 100 roquettes tirées par les Palestiniens le 23 août
Selon l'armée israélienne, le 23 Août, les combattants palestiniens ont tiré sur Israël plus de 100 roquettes et obus de mortier. Le système de défense antimissile "Iron Dome" en a abattu 17.

60 objectifs visés par Israël le 23 août
L'armée israélienne a continué à frapper des cibles à l’intérieur de la Bande de Gaza.. Au cours de la journée écoulée 60 objectifs ont été visés.  Des sources palestiniennes ont rapporté la mort de 10 personnes, ce qui porte à 86 le nombre de décès palestiniens depuis la fin du dernier cessez-le-feu.

Israël poursuit ses éliminations ciblées
L'armée israélienne a indiqué avoir tué au cours d’une frappe aérienne ciblée, dimanche 24 août, l'un des argentiers du Hamas, Mohammed al-Oul, dans la ville de Gaza, poursuivant ainsi ses éliminations ciblées de responsables de l'organisation islamique. Le Palestinien se trouvait dans une voiture civile dans le quartier de Rimal nord lorsque son véhicule a été atteint par la frappe aérienne.
Mohammed al-Oul "était lié aux activités de transfert de fonds, ces fonds qui servent à construire les infrastructures terroristes à Gaza comme les tunnels, et à ce titre il était une cible importante", a dit à l'AFP un porte-parole de l'armée Arye Shalicar.

Résumé de la journée: du 24 Août 2014
00h00. Des sources palestiniennes ont rapporté que l'armée de l'air de Tsahal avait bombardé un bâtiment d'un centre commercial de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
00h10. Une roquette tirée du Liban a touché le nord d'Israël samedi soir, 23 août, sans faire ni victimes ni dégâts.
Le tir n'a pas été revendiqué mais les responsables militaires libanais attribuent ces tirs à de petits groupes palestiniens qui veulent marquer leur solidarité avec Gaza.
Une source de sécurité libanaise a déclaré que la roquette avait été tirée de Dheira, à trois kilomètres de la frontière avec Israël. Des hélicoptères israéliens ont aussitôt été aperçus en train de survoler la zone de la frontière. Israël n'a pas répliqué à ce tir, mais a adressé une "ferme protestation" à la Finul, la force des Nations unies déployée dans le sud du Liban, qui surveille la frontière entre les deux pays.
A la mi-juillet, neuf roquettes avaient été tirées sur Israël depuis le Liban. L'Etat hébreu avait alors répliqué avec des tirs d'artillerie vers le territoire libanais.
06h00. Les sirènes d’alarme ont retenti pour la première fois de la journée à Shaar Hanegev, Sdot Néguev et Eshkol où au moins 4 missiles sont tombés sans faire de victimes.
Sirènes également au passage de  "Kissufim" et dans les kibboutz de la région d'Eshkol. Six missiles ont atteint le secteur sans faire de victimes.
L’armée de l'Air de Tsahal a exécuté plusieurs raids sur des cibles dans la bande de Gaza. Dans la région de Beit Lahiya (nord de la bande de Gaza), une moto transportant deux militants a été atteinte par un tir. Les deux motards ont été tués. L'armée israélienne a également frappé un immeuble de 5 étages, utilisé par des combattants palestiniens pour des attaques sur le territoire israélien. Au moins quatre personnes ont été tuées. Un centre sportif a été pris pour cible. Selon l’armée israélienne, il était utilisé par les combattants palestiniens.
07h00.  Les sirènes ont retenti à plusieurs reprises dans les kibboutz de la région d'Eshkol atteint par au moins cinq roquettes. Personne n'a été blessé. Des dommages ont été causés aux lignes électriques.
Nouveau déclenchement des sirènes d’alarme à Eshkol où plusieurs roquettes se sont abattues. L’une d’elles a provoqué des dommages à un immeuble.
07h00. Des tirs de roquettes partis de Syrie ont touché dimanche la partie du plateau du Golan occupée par Israël.
"Au moins cinq roquettes tirées depuis la Syrie ont touché différents points du plateau du Golan", a annoncé un communiqué de l’armée israélienne.
Une porte-parole de l'armée a indiqué à l'AFP que l'auteur des tirs n'était pas connu dans l'immédiat et que l'armée israélienne n'avait pas riposté.
08h00. Des sources palestiniennes ont indiqué que l'armée de l'air israélienne avait attaqué un grand immeuble du centre commercial de Rafah qui servait, selon les israéliens de QG pour les militants du Hamas. Le bombardement n’a pas fait de victimes.
Les sirènes retentissent dans le village de Beer (Conseil régional d’Eshkol), ainsi qu’à Nahal Oz, Aliumim, Saad (secteurs de Sdot Néguev et Shaar HaNegev) où se sont abattus plusieurs roquettes et obus de mortier sans faire de victimes mais causant quelques dommages.
09h00. Les sirènes « Enfer de Tséwang » ont retenti  à Ashdod, Gan Yavne et Beer Tuvia. Un missile a été touché par le système antimissile "Iron Dome" au-dessus d’Ashdod.
10h00. L'alarme a retenti à Sderot et le conseil régional de Shaar Hanegev. Selon les informations, un missile a été frappé par le système de défense antimissile "Iron Dome". Aucun blessé ou dégât n'a été signalé.
Une roquette a explosé dans le territoire du Conseil de District d’Eshkol sans faire ni victimes ni dégâts.
11h00. Une roquette a encore explosé sur le territoire de la commune d’Eshkol. Aucun blessé n'a été signalé, mais il y a des dommages matériels.
Quatre roquettes ont explosé sur le territoire du conseil régional de Sdot Néguev. Personne n'a été blessé et aucun dommage. Une autre roquette a explosé sur le territoire du Conseil régional d’Eshkol sans faire ni victimes ni dégâts.
L'alarme a retenti sur le territoire du conseil de quartier de Hof Ashkelon. Une roquette a explosé dans un terrain vague. Un autre missile a été frappé par le système de défense antimissile "Iron Dome" dans la région de Shaar Hanegev. Aucun blessé ou dégât n'a été signalé.
Une roquette tirée depuis la bande de Gaza a explosé dans une zone ouverte sur le territoire d'Ashdod. Quatre autres missiles ont été détruits par le système "Iron Dome" sur Gan Yavné et Ashdod.
À 11h55, une explosion a été entendue à Tel-Aviv. Elle semblait éloignée. L'explosion a également été entendue à Holon, Bat Yam et d'autres villes du Goush Dan. Une fusée a explosé dans un terrain vague sans avoir déclenché au préalable les sirènes d’alarme. Le service de presse de l’armée confirmait qu’une roquette avait été tirée vers Gush Dan, mais le lieu exact de l'impact était encore inconnu.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam (l’aile militaire du Hamas) annonçaient avoir tiré un missile M-75 en direction de l'aéroport international Ben Gourion, selon l'agence palestinienne Safa.
12h00. Une explosion a été entendue dans le quartier de Sheikh Radwan de (périphérie nord de la ville de Gaza). Selon des sources palestiniennes, l'armée de l'air israélienne aurait de nouveau attaqué des cibles dans la région. Le Ministère de la Santé à Gaza a indiqué que l'explosion avait tué enfant de deux ans et un garçon de 17 ans. En outre, cinq autres personnes ont été blessées.
Le système de défense antimissile "Iron Dome" a abattu deux  roquettes au-dessus du Conseil de Beer Tuvia.
Trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont explosé sur le territoire du Conseil de District d’Eshkol. Personne n'a été blessé et aucun dommage.
13h00. Trois roquettes ont explosé dans des terrains vagues sur le territoire du Conseil de District d’Eshkol. Une autre roquette a explosé à Sdot Néguev. Aucun blessé ou dégât n'a été signalé.
Des obus de mortier ont explosé à Shaar Hanegev, faisant trois blessés israéliens, dont l’un est dans un état grave.
14h00. Une roquette a été abattue par le système "Iron Dome" près d'Ashkelon.
Une autre roquette a explosé dans un terrain vague sur le territoire du Conseil de District d’Eshkol.
Le système de défense antimissile "Iron Dome" a abattu un missile au-dessus du territoire du conseil de quartier du PCF d'Ashkelon.
Quatre roquettes ont explosé sur le territoire du Conseil de District d’Eshkol. Personne n'a été blessé, mais l’explosion du missile a provoqué un incendie.
Une roquette tirée depuis la bande de Gaza a explosé près d'une école à Sdérot. Personne n'a été blessé, mais un incendie a éclaté sur place. Quatre autres missiles ont explosé sur le territoire du conseil de quartier de Shaar Hanegev. Deux roquettes se sont abattues dans des terrains vagues, et deux autres dans le village.
15h00. Un missile a été détruit par le système de défense antimissile "Iron Dome" sur le territoire de Beer Tuvia.
Une autre roquette tirée depuis la bande de Gaza, a été détruite par le système de défense antimissile "Iron Dome" sur le territoire du conseil de quartier de Hof Ashkelon. Une autre roquette a explosé dans une zone ouverte. Pas de blessés mais des dégâts ont été signalés.
Deux roquettes ont explosé près du kiboutz de Sdot Néguev. Aucun blessé ou dégât n'a été signalé.
16h00. Les sirènes d’alarme ont retenti à Nirim et Ein-Shlosha, ainsi qu’à Eshkol où cinq roquettes ont explosé et une autre près de Ashkelon, endommageant une exploitation agricole.
Les sirènes "Enfer de Tséwang" ont retenti à Kfar Maimon, Nahal Oz, Aliumim, Kfar Aza, Saad, les établissements des conseils régionaux de Sdot Néguev et Shaar Hanegev. Une roquette a été frappée par le système de défense antimissile "Iron Dome" dans la région de Shaar Hanegev.
Quatre autres roquettes ont été tirées sur le territoire du conseil régional de Shaar Hanegev.
16h58. Une femme et ses trois enfants ont été tués par une frappe de l'aviation israélienne sur le quartier de Tal al-Zaater dans la banlieue de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
17h00. Eshkol  a reçu deux obus de mortier sans faire ni victimes ni dégâts.
Les sirènes ont sonné à 17h12, 17h17 et 17h27 à Sderot, Hor-ner, Erez, et Shaar Hanegev. Un missile a été frappé par le système de défense antimissile "Iron Dome", un autre est tombé entre les maisons, causant des dommages aux bâtiments résidentiels et des communications urbaines.

Vidéos de l’armée israélienne :
Une roquette tirée par le Hamas d’un centre médical :
https://www.youtube.com/watch?list=UUawNWlihdgaycQpO3zi-j...

Jean René Belliard (Auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

17:45 Publié dans Gaza, Hamas, Israel | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.