23/08/2014

23 août 2014 – 47ème jour d’affrontements entre Gaza et Israël

Les bombardements de part et d'autre se sont poursuivis toute la journée du 22 août et se sont même accentués sur Gaza dans la soirée après l'annonce de la mort d'un enfant israélien de cinq ans.


Un enfant israélien de 4 ans décédé
Au cours de la journée du vendredi 22 août Israël a déploré la mort d’un enfant de 4 ans, Daniel Tregerman, qui vivait dans l'un des villages de la région de Shaar Hanegev. Huit autres Israéliens ont été blessés par les tirs palestiniens, l'un d'eux se trouve dans un état critique.
Du côté palestinien, on déplore la mort de 79 personnes au cours de la journée du vendredi 22 août.

112 roquettes palestiniennes
Le 22 août, les combattants palestiniens ont tiré 112 roquettes et obus de mortier en direction d’Israël.

30 cibles frappées par Israël
L'armée israélienne a continué à frapper des cibles à l’intérieur du territoire de Gasa. Vendredi 22 août et dans la nuit du 22 au 23, 30 cibles ont été frappées.

Le Hamas signe la demande d'adhésion des Palestiniens à la CPI (Cour pénale Internationale)
Le Hamas a signé la proposition du président Mahmoud Abbas ouvrant la voie à une demande d'adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale, devant laquelle ils pourraient poursuivre Israël, a annoncé le numéro deux du mouvement islamiste.
Le président Mahmoud Abbas avait réclamé la signature de tous les mouvements palestiniens avant d'aller signer le Statut de Rome qui ouvrira la possibilité de l'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale".
Le Jihad islamique, la deuxième organisation de la résistance palestinienne à Gaza, est désormais la seule force palestinienne à ne pas avoir encore signé ce document, mais ils étudieraient la possibilité de le signer.

Nouvelle tentative de médiation égyptienne
L'Egypte, qui joue les médiateurs, "va inviter" les délégations palestinienne et israélienne "à reprendre les négociations en vue de discuter d'une trêve durable", a affirmé le président palestinien lors d'une conférence de presse au Caire à l'issue d'un entretien avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Résumé du 23 Août 2014
00h00-06h00. Tsahal a bombardé une maison dans le camp de Nuseirat (centre de la bande de Gaza). Le Ministère de la Santé de Gaza a rapporté que trois personnes avaient été tuées et cinq blessées. Les personnes décédées appartiennent à la famille d'Abou Dahrudzh.
06h00. Les sirènes retentissent à Shaar Haneguev et Sdot Néguev où trois missiles ont explosé sans faire de victimes.
09h00. Les sirènes avertissent de tirs de roquettes à Nahal Oz, Kfar Maimon, Aliumim, Shaar Haneguev et Sdot Néguev. Trois missiles explosent dans un terrain vague près de Sdot Néguev. Un missile a été détruit par le système de défense antimissile "Iron Dome". Il n'y pas eu  de victimes.
10h00. Les sirènes retentissent à Ashkelon et les environs. Peu après, deux explosions ont été entendues. Un missile a été frappé par le système de défense antimissile "Iron Dome".
11h00. Sirènes à Eshkol et au Point de Contrôle de "Kerem Shalom, ainsi que dans les villages de Nahal Oz (district de Shaar Hanegev) et d’Aliumim (District de Sdot Néguev). La chute de plusieurs roquettes et obus de mortier ont causé des dommages à plusieurs bâtiments sans faire de victimes
12h00. Les sirènes d’alarme ont à nouveau été entendues dans les villages de Nahal Oz (district de Shaar Hanegev) et d’Aliumim (District de Sdot Néguev), ainsi que dans le village de Sufa (Hevel zone de Shalom) et au point de contrôle, "Kerem Shalom." La chute de plusieurs roquettes et obus de mortier a été rapportée.
Vers midi, près de la clôture de la frontière, au sud du kibboutz d’Aliumim, des tirs de roquettes et de mortiers ont eu lieu à partir de Gaza. L'armée israélienne a tué un homme au comportement suspect.
Sirènes à Hof Ashkelon, Sha'ar Hanegev et Eshkol où la chute de roquettes a provoqué des dommages à un bâtiment sans faire de victimes.
13h00. L'Armée de l'Air de Tsahal a bombardé un objectif dans la zone de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Le Ministère de la Santé à Gaza a rapporté qu’un homme avait été  tué. Le Hamas a confirmé que plusieurs militants avaient été blessés au cours de l’attaque israélienne. L’armée de l'air israélienne a informé avoir frappé 17 cibles dans la bande de Gaza au cours de la matinée.
Les combattants palestiniens ont tiré sur Ashkelon, Ashdod et Gan Yavné. Les sirènes ont été entendues dans ces trois localités, ainsi qu’à Nizanim. Les résidents locaux ont rapporté avoir entendu plusieurs explosions. Deux missiles ont effectivement été abattus par le système de défense antimissile "Iron Dome". Un autre est tombé dans un terrain vague sans faire de victimes.
Le Ministère de la Santé de Gaza a indiqué que huit personnes ont été tuées et 10 blessées par des attaques israéliennes.
Les sirènes sont à nouveau entendues à Nahal Oz (district de Shaar Hanegev) et Aliumim (District de Sdot Néguev). Plusieurs roquettes et obus de mortier sont tombés dans ces secturs sans faire de victimes.
14h00. Les sirènes retentissent dans la zone industrielle d'Ashkelon, à Zikim et Carmen. Un missile est effectivement intercepté par le système de défense antimissile "Iron Dome".
A nouveau les sirènes dans la zone industrielle d'Ashkelon, près de Hof Ashkelon, dans les colonies Zikim, Carmen, Yad Mordechai et Nativ a Asara. Un missile a été détruit par le système de défense antimissile "Iron Dome".
15h00. Un Palestinien perd la vie au cours d’un bombardement israélien à Deir el-Balah (secteur centre).
Une roquette explose dans la région d'Eshkol, près de la barrière de sécurité, sans causer de dommages.
A nouveau les sirènes à Gan Yavne et Ashdod où un missile est intercepté par le système de défense antimissile "Iron Dome".
Plusieurs missiles s’abattent dans un terrain vague de la région d'Eshkol.
L’Armée de l'Air israélienne a attaqué un bâtiment dans la région de Rafah (sud de la bande de Gaza).
16h00. Nouvelles sirènes « Enfer de Tsewang » retentissent  à Kfar Maimon, Kfar Aza et Saad, Nahal Oz et Aliumim. Cinq roquettes s’abattent dans le secteur sans faire de victimes.
Les sirènes "Enfer de Tséwang " retentissent à la porte "Kissufim" et dans les villages de Nirim et Ein-Shlosha. Un projectile provoque un incendie dans l'un des bâtiments industriels d’Eshkol.
Les sirènes retentissent dans les colonies de Kfar Aza et Saad, ainsi qu’à Nahal Oz et Aliumim.
17h00. Sirènes au point de contrôle "Kissufim", à Nirim et Ein-Shlosha, ainsi que dans la région de Shaar Hanegev, dans et autour de Supha et la région de Pitkhat Shalom.
Au moins 10 roquettes et obus de mortier s’abattent dans ces secteurs.
Sirènes " enfer de Tséwang " à Hof Ashkelon, Sdot Néguev et Shaar Hanegev. On confirme l’interception de quatre missiles par le système de défense "Iron Dome" dans la région de Hof Ashkelon. Au moins cinq roquettes explosent dans les secteurs de Sdot Néguev et Shaar Hanegev, endommageant un bâtiment.

Jean René Belliard (Auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

09:50 Publié dans Egypte, Gaza, Hamas, Israel | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.