01/08/2014

1er août 2014 – Dernières nouvelles du Moyen Orient

Syrie

Rif Damas
Combats farouches et bombardements incessants dans la ville de Mleiha (Rif Damas). Cette localité située à l’est de Damas est tombée aux mains des rebelles au printemps de 2013. Elle fait l’objet d’une violente offensive des forces gouvernementales depuis avril 2014. L’armée d’Assad avait réussi à réoccuper la moitié de la localité au début de mai 2014, mais est enlisée dans de violents combats de rues depuis avec le Front Islamique, une coalition de brigades rebelles soutenues par l’Arabie saoudite.
https://www.youtube.com/watch?list=UUnigacRk8PMRKK47soehL...

Le Front al-Nosra (al-Qaïda) dans la province d’Alep
Le Front al-Nosra, le représentant officiel d’al-Qaïda en Syrie, s’empare de la ville de Sarmada, une localité située à l’ouest d’Alep sur la route 56 menant à la Turquie :
https://www.youtube.com/watch?list=UUnigacRk8PMRKK47soehL...
Il semble que chacune des grandes formations rebelles, l’Etat Islamique, le Front al-Nosra, le Front Islamique (pro-saoudien) et l’Armée Syrienne Libre cherchent actuellement, chacune de leur côté, à s’aménager un territoire, le plus grand possible et disposant si possible d’un accès vers un pays voisin, sur lequel ils vont pouvoir régner en maître en attendant d’agrandir leur fief.

Edleb
Les insurgés détruisent à l’explosif une position des soldats d’Assad à Frikka, province d’Edleb. L’assaut a été mené par un kamikaze à bord d’une voiture piégée.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...

Secteur de Hama
L'insurrection continue à faire pression sur les forces d’Assad sur le front de Khan Sheykhoun, au nord d’Ariha. Elle a détruit de nombreux points de contrôle de l’armée depuis le printemps. L'armée syrienne est pratiquement isolée dans ses deux principales bases de Wadi ad-Daif et al-Hamidiya.

Les Brigades Jeich al-Islam et Suqur ash-Sham se fondent dans le Front Islamique
Les brigades rebelles Jeich al-Islam et Suqur ash-Sham ont décidé de se fondre complètement dans le Front Islamique (pro-saoudien) et de se placer sous l’autorité de Zahran Allouch :
https://www.youtube.com/watch?v=VaAxR4NI-MU&feature=p...

Irak

17 soldats irakiens tués dans des combats au sud de Bagdad
Les combats ont eu lieu à Jourf al-Sakhr, au sud de Bagdad, avec des insurgés sunnites qui ont duré deux heures le vendredi matin". 

Jean René Belliard (auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

Les commentaires sont fermés.