31/07/2014

2014/07/31 – 25ème jour de guerre à Gaza

L'armée israélienne mobilise 16.000 réservistes supplémentaires
L'armée israélienne mobilise 16.000 réservistes supplémentaires portant leur nombre à 86.000, indiquant ainsi qu’elle a l’intention de poursuivre et de renforcer son action contre la Bande de Gaza.

La barre des 1435 Palestiniens tués depuis le début des affrontements a été franchie
Selon des sources palestiniennes, 130 personnes ont été tuées au cours de la journée du mercredi 30 Juillet dans la bande de Gaza et on annonce 60 personnes décédées depuis le début de la journée du 31 juillet. Le nombre de Palestiniens tués depuis le début des affrontements s'élève à 1 435 personnes, et celui des blessés dépasse les 8000.

Trois militaires israéliens tués le mercredi 30 juillet
Trois militaires ont été tués et 27 blessés au cours de la journée du mercredi 30 juillet, ce qui porte à 56 le nombre des décès au sein de l’armée israélienne depuis le début de l’offensive contre Gaza. Selon les informations obtenues, les soldats auraient été tués dans l’explosion d’un tunnel qu’ils venaient de découvrir et qui avait été piégé par les combattants palestiniens.
Les militaires décédés sont le sergent Matan Gottlieb, 21 ans, de Rishon Lezion, le sergent Omer Hai, 21 ans, de Savion et le sergent, Guy Algranati, 20 ans, de Tel-Aviv.

130 missiles tirés par les Palestiniens le 30 juillet
Les combattants palestiniens ont tiré plus de 130 missiles en direction d’Israël, ce qui porte à un total de 2400 missiles tirés depuis le début des affrontements selon un décompte effectué par l’armée israélienne.

220 000 personnes déplacées à Gaza
Selon l’Agence de l'ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), 220 000 résidents de la bande de Gaza ont été forcés de fuir leurs maisons, situées dans les zones de combat.

Principaux évènements du jeudi 31 juillet
07h00.
Les sirènes ont retenti à Ashdod, Ashkelon et les zones d’habitation au sud de Shfela. Une roquette a explosé entre Ashdod et Ashkelon sans faire ni victimes ni dégâts.
09h00. Attaque à la roquette sur Beersheba. Une roquette a explosé dans terrain vague. Deux roquettes avaient également été tirées au cours de la nuit dernière dans la direction du district de  Shaar Hanegev.
10h30. Une roquette explose dans le district d’Eshkol sans faire ni victimes ni dégâts.
11h00. Cinq roquettes explosent à Eshkol sans faire ni victimes ni dégâts.
11h30. Deux roquettes explosent àAshkelon. Aucun blessé ou dégât n'a été signalé.
12.00. 11 roquettes ont été tirées en direction de Sderot. Sept missiles ont été abattus par le système de défense antimissile "Iron Dome". Deux autres roquettes ont explosé dans la ville, faisant deux blessés légers et occasionnant des dégâts à un immeuble.
12.00. L’armée israélienne affirme avoir tué six combattants palestiniens à Gaza.
12h30. Trois roquettes explosent sur le territoire du Conseil régional d’Eshkol sans faire de victimes mais endommageant un bâtiment en construction.
13h00. Un missile a été tiré sur  Sdot Néguev. Pas de blessés.
15h22, 15h31 et 15h35. Les sirènes retentissent dans les colonies de Hof Ashkelon. L'un des missiles est détruit par le système de défense antimissile "Iron Dome" au-dessus de la zone industrielle d'Ashkelon,  et quatre autres roquettes explosent dans des terrains vagues.
17h00. La découverte d’un engin piégé contre un arrêt de bus oblige les autorités à interrompre toute circulation sur la route 4, entre les villes d’Atlit et de Tirat Carmel.
17h27 et 17h37.  Les sirènes ont retenti dans les colonies d’Eshkol, Hof Ashkelon et de Shaar Hanegev. Deux missiles ont été abattus par le système de défense antimissile "Iron Dome".
18.00. Un missile a explosé dans le parking privé d’un immeuble de trois étages et atteint une voiture, provoquant un incendie et blessant trois personnes dont une grièvement. 
Quelques minutes plus tard, les sirènes retentissaient à Tel-Aviv, Bat Yam, Ramat Gan, Bnei Brak, Petah Tikva, Givatayim. Deux missiles ont été abattus par le système de défense antimissile "Iron Dome". Pas d’informations sur d’éventuels victimes ou dégâts.
21h49. Neuf Palestiniens ont été tués jeudi par une frappe aérienne israélienne contre une maison dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Et trois autres personnes ont été tuées  dans le sud de l'enclave palestinienne, tandis qu’un corps était extrait de décombres à Khan Younès, ce qui porte le bilan des morts palestiniens à 1.435 depuis le début de l'offensive israélienne.

Vidéos – Côté israélien
Les forces spéciales israéliennes prennent un immeuble d’assaut à Gaza :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&a...
Découverte et destruction de tunnels sous une mosquée de Gaza. C’est au cours de cette opération que trois soldats de Tsahal ont été tués :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&a...

Vidéo – Côté palestinien
Un enfant coincé sous les décombres d’une maison :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&a...

ONU
Le porte-parole de l’UNRWA s’écroule en pleurs lors d’une interview par al-Jazeera arabe après l’attaque d'une école de l'UNRWA, transformée en abri par l’ONU à Jabaliya, qui a coûté la vie à 19 personnes et blessé plus de 90 autres :
https://www.youtube.com/watch?v=cu3lYK6OmMI&feature=p...

Jean René Belliard (Auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

07:24 Publié dans Gaza, Hamas, Israel | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.