21/07/2014

Gaza – 14ème jour de combats - Lundi 21 juillet

L'armée israélienne continue son opération contre le Hamas dans la bande de Gaza pour la quatorzième journée consécutive.


20 juillet – Une journée noire pour Tsahal
Le 20 juillet a été la journée la  plus difficile pour l'armée israélienne depuis le début des affrontements.  13 soldats d’élite de la brigade Golani ont été tués dans les combats dans la région Shajaya. Sept d'entre eux ont perdu la vie lorsqu’un missile antichar a frappé leur véhicule de transport de troupes. Trois autres soldats ont été tués dans le tir d’un RPG (Rocket Propelled Gun) contre un immeuble où ils avaient pris position. 18 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'opération.

 Identité de soldats de la brigade Golani tués dans la nuit du 19 au 20 juillet sont :
- Major Tsafrir Bar-Or, 32 ans, de Holon. Tué dans les combats à Chajaya.
- Capitaine Zvi Kaplan, 28 ans de Meyrava. Tué dans les combats à Chajaya.
- Sergent Gilad Yaakobi, de Kiryat Ono, 21 ans. Tué dans les combats à Chajaya.
- Sergent Oz Mendelevich, 21 ans de Atzmon
- Sergent Sean Carmeli, 21 ans, citoyen américain né de parents israéliens. Il a grandi au Texas. Tué dans les combats pour Chajaya.
- Max Steinberg, 24 ans, citoyen américain originaire du sud de la Californie. Steinberg avait rejoint  l'armée israélienne à la fin de 2012 et était un tireur d'élite de la brigade Golani. Tué dans son VTT par un tir de missile antitank.
77 soldats israéliens ont été transportés dans des hôpitaux en Israël. Huit sont dans un état grave.
Parmi les blessés se trouve le commandant de la brigade, "Golani" colonel Race Elian. Il a été blessé à la tête et transporté à l'hôpital "Magpie"de Beer Sheva.

Vidéo d'une allocution du commandant de la brigade Golani :
https://www.youtube.com/watch?v=uqY_e7CXKXQ&feature=p...

Le principal objectif : les tunnels
Le principal objectif de l'opération au sol est la destruction des tunnels. Les soldats de Tsahal ont découvert le dimanche 20 juillet un tunnel qui  conduisait jusqu’au kibboutz Nativ-Asar. La longueur de ce tunnel dépassait deux kilomètres, selon l'armée. C’était le plus sophistiqué et le mieux équipé découvert à ce jour. 

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu :
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l'opération allait se poursuivre jusqu'à ce qu'Israël ait la garantie d’une paix à long terme. Il a ajouté qu’Israël avait accepté la trêve proposée par l'Egypte et que l’opération avait le soutien de la communauté internationale. Il a cependant averti que l'opération pouvait prendre un certain temps.

Chef d’état-major Benny Gantz
Le lieutenant générale Benny Gantz reconnait que les soldats de Tsahal sont engagés dans de violents combats à l'intérieur de la bande de Gaza. Il  a déclaré que l'action militaire se poursuivra jusqu'à ce que les objectifs de l'opération soient atteints.

La diplomatie américaine
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va finalement revenir au Caire pour travailler sur un projet d’accord pour un cessez-le feu. Il a déclaré qu'il soutenait les efforts en vue de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, tout en reconnaissant qu'Israël avait le droit d'être protégé contre les attaques du Hamas.

Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal
Le chef de bureau politique du Hamas Khaled Mashaal a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas. Les deux parties ont naturellement discuté de la situation à Gaza.

L'ambassadeur israélien à l'ONU dément l'enlèvement d'un soldat israélien
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion d'urgence sur la situation à Gaza. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a tenu une conférence de presse avant la réunion au cours de laquelle il a nié les affirmations du Hamas qu’un soldat israélien aurait été capturé par les Palestiniens.
"Il n'y pas de soldat israélien enlevé, ces rumeurs sont fausses", a déclaré M. Prosor en réponse aux questions des journalites.
La branche armée du Hamas avait revendiqué dimanche soir l'enlèvement d'un soldat israélien, déclenchant des manifestations de joie dans les rues de la ville de Gaza et dans les camps palestiniens libanais.
"Le soldat israélien Shaul Aaron est entre les mains des Brigades Ezzedine al-Qassam", le bras militaire du mouvement islamiste, avait déclaré leur porte-parole, Abou Obeida, dans une allocution télévisée.

Le nombre de roquettes tirées sur Israël en baisse
Avec 88 missiles tirés le dimanche 20 juillet en direction du territoire israélien, on constate une diminution constante du nombre de tirs depuis le début de l’offensive terrestre.  Neuf missiles ont été interceptés par Iron Dome. La plupart des bombardements ont concerné Beersheba, la capitale du Néguev, qui, à elle seule, a reçu 16 missiles.
Selon l'armée israélienne 1 637 roquettes ont été tirées depuis le début des affrontements par les Palestiniens. 1228 d'entre elles ont explosé en territoire israélien, 340 missiles ont été abattus par le système de défense antimissile "Iron Dome ". Le reste est tombé dans la bande de Gaza. Le bombardement a tué deux Israéliens et fait plus de 30 blessés.
 
2500 frappes israéliennes
Le service de presse de l'armée israélienne indique que 2500 frappes ont été effectuées contre différentes cibles dans la bande de Gaza depuis le début des affrontements.

Vidéo montrant le tir de la marine israélienne contre un immeuble de Gaza :
https://www.youtube.com/watch?v=fL60ATI9juo&feature=p...

110 Palestiniens tués dimanche 20 juillet
Selon les chiffres donnés par le Ministère de la Santé de la bande de Gaza,  110 personnes ont perdu la vie le dimanche 20 juillet. Ce chiffre porte à 548 personnes décédées et près de 4000 autres blessées depuis le début des opérations. Et ce lundi 21 juillet, on annonce déjà la mort de neuf Palestiniens dont sept enfants au cours d'un bombardement.

 Faits marquants du 21 Juillet 2014
Les sirènes d’alarme ont retenti de nombreuses fois, tout au long de la nuit dans les districts de Shaar Hanegev, Kiryat Gat, Yoav, Hof Ashkelon, Shafir, Sdérot et Ashkelon.
07:00 – Les soldats des forces spéciales "Egoz" ont mis dix combattants palestiniens hors de combat au cours de  combats nocturnes dans la région de Shajaya à Gaza.
08h00 – Quinze Palestiniens qui avaient réussi à s'infiltrer par deux tunnels de la bande de Gaza dans le sud d'Israël, à l'est du passage frontalier de Beit Hanoun, ont été tués le lundi 21 juillet au matin par des soldats israéliens, a annoncé un porte-parole de l'armée.
"Des groupes de terroristes qui s'étaient infiltrés en Israël par deux tunnels dans le nord de la bande de gaza ont été interceptés par l'armée israélienne qui a tué plus de quinze terroristes", a-t-il annoncé.
Cette vidéo montre le commando du Hamas tirant sur les soldats israéliens avant d'être anéanti au moment où il regagnait le tunnel :
https://www.youtube.com/watch?v=TlvnkECJkYc&list=UUaw...
Les médias israéliens ont reconnu que 26 soldats avaient été blessés au cours de cet affrontement, dont quatre dans un état grave.
La radio militaire israélienne avait demandé aux habitants des localités israéliennes situées à proximité de la bande de Gaza de ne pas sortir de chez eux, la radio précisant qu'en raison de la censure militaire elle ne pouvait donner plus de précisions.
10h00 : Très violents bombardements israéliens sur Gaza ville, Beit Hanoun, Khan Younès, notamment avec des bombes au phosphore sur Shajaya, Zeitoun et al-Tafah. On compte déjà 39 personnes décédées depuis le début de la journée du lundi 21 juillet.
Attaque massive à la roquette sur Sderot en Israël.
12h00. Les Palestiniens ont tiré une salve  de dizaines de roquettes vers le territoire israélien. Les sirènes ont été entendues à Ashkelon, Ashdod, Beer Touvier, Kiryat Malachi, Gan Yavné, Tel-Aviv, Ramat Gan, Bnei Brak, Rishon Lezion, Bat Yam, Beit Dagan, Kiryat Ono, Yavne, Nes Letzion, Rehovot, Lod, Ramle, Beit Schemesche, Yehuda et dans les districts de Sderot Hof Ashkelon, Sdot Néguev, Shaar Hanegev, Eshkol, Ap Hébron, Lakis, Shafir.
Le Shin Bet a sauvé des soldats de Tsahal en les avertissant qu’une maison avait été minée à Khan Younès. Les militants du Hamas avaient l’intention de la faire sauter au moment où les soldats s’en seraient approchés. La maison a été soufflée par une explosion contrôlée.
14h00. Les sirènes ont retenti à Ashdod, Ashkelon, Ashkelon Hof, Sha'ar Hanegev, Sdot Néguev, Eshkol. Quatre roquettes ont explosé dans Eshkol et une à Ashdod. Des explosions également à Shaar Hanegev et Sdot Néguev.
15h00. Le troisième étage de l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir el-Balah a été touché par un bombardement israélien. Il y aurait 15 personnes blessées, selon Achraf al-Qoudra, porte-parole des services de secours palestiniens dans l'enclave.

Une vidéo donnant une idée des combats dans les zones urbaines de Gaza :
https://www.youtube.com/watch?v=rfbjO2WznEk&list=UUaw...

On revient sur la nouvelle du soldat israélien qui aurait été capturé par le Hamas
Les autorités israéliennes continuent de démentir la nouvelle de l’enlèvement d’un soldat israélien par les brigades Ezzedine el-Qassam, la branche armée du Hamas. Pourtant celles-ci ont donné son nom, Shaoul Aron, son numéro de matricule, 6092065 et publié sa photo. Le soldat aurait été capturé dans le quartier d’al-Tuffah. 

soldat_prisonnier200.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière minute

Sept nouveaux soldats israéliens ont été tués dans la bande de Gaza, ce lundi 21 juillet.

Jean René Belliard (auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

08:25 Publié dans Egypte, Etats-Unis, Gaza, Hamas, Israel | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.