10/07/2014

L'armée israélienne poursuit son opération "Protective Edge" ("Bordure protectrice" ou צוק איתן en hébreu)

Opération terrestre
L'armée israélienne se prépare à une opération terrestre imminente dans la bande de Gaza.


600 cibles frappées par l’Etat hébreu entre le 8 et le 9 juillet
L’armée de l'air, de mer et de terre a frappé environ 600 cibles dans la bande de Gaza. Parmi les objectifs pris pour cible se trouvent les maisons de dirigeants d'organisations armées palestiniennes, des bases militantes, des groupes responsables de lancements de missiles, de roquettes et d’obus de mortier. Le nombre des victimes paletiniennes, au soir du troisième jour, se monte à 70 tués.

Les commandos palestiniens ont lancé deux attaques par mer contre Israël
Cette vidéo montre la réaction de l'armée israélienne qui a mis hors de combat les commandos des deux tentatives :
https://www.youtube.com/watch?v=rpSB-Ktz6GA&list=UUBD...

Des centaines de roquettes et missiles tirés sur Israël
Pendant ces deux jours, les Palestiniens ont tiré des centaines de missiles, non seulement vers le sud d’Israël,  mais aussi sur Jérusalem, Tel Aviv et d'autres villes du centre du pays. Des missiles ont également atteint, le 9 juillet, la région de Dimona, où se trouvent les installations nucléaires d'Israël. Des missiles du Hamas ont été détruits par Iron Dome dans la région de Hof Carmel, au sud de Haïfa, ce qui constitue un nouveau record de distance : 140km.  Israël peut s’estimer heureux de ne pas compter de morts et de ne déplorer qu’une dizaine de blessés. 
Le service de presse de l’armée israélienne a indiqué que 234 missiles ont été tirés sur Israël au cours de la nuit du 9 au 10 juillet. 61 d’entre eux ont été détruits par Iron Dome. 

Résumé 10 Juillet 2014 de minuit à vingt heures
01:10. Les Palestiniens ont tiré au moins deux missiles sur Beer Sheva. Ils ont tous les deux été interceptés par "Iron Dome".
02h00. Sept personnes sont tuées à Khan Younès par une frappe de l’armée de l’air israélienne.
03h00. Les sirènes retentissent à Ashkelon. Un missile est détruit par Iron Dome et trois autres explosent dans une zone vide sans faire de victimes.
Une nouvelle frappe aérienne contre Khan Younès a tué huit personnes, dont quatre femmes et deux enfants. 15 autres personnes ont été blessées. Une autre maison a été détruite dans le de réfugiés de Nuseirat (secteur centre).  Le propriétaire a perdu la vie et plusieurs personnes ont été blessées.
05h00. Nouveaux tirs de missiles contre Ashkelon. L’un d’eux est détruit par Iron Dome.
07h00. Le ministère de la Santé de Gaza communique le nombre des morts occasionnés par les bombardements israéliens depuis le début de l’offensive. Il se monterait à 70 morts. 
Le Bureau de presse de l'armée israélienne communique que, depuis minuit le 10 Juillet, 54 objectifs ont été pris pour cibles à Gaza (ce qui porte à 785 objectifs depuis le début du conflit): environ 100 tunnels, 500 lanceurs de roquettes, 11 ateliers de production d'armes, 24 « terroristes », la plupart des centres de commandement, 79 maisons appartenant à des commandants du Hamas ou d’autres organisations armées).
Deux missiles tirés sur Netivot ont été abattus par Iron Dome.
L’armée de l’air israélienne a pris pour cible trois membres du Jihad islamique impliqués dans la production de missiles.
Les sirènes d’alarme retentissent à Tel-Aviv.  Cinq explosions ont secoué la ville. Plusieurs missiles ont été abattus par "Iron Dome". Pas d’indication de pertes ou de dommages.
08h00. Tir d’une roquette sur le conseil de district Merhavim. Pas d’indication de victimes ou de dommages.
Les sirènes retentissent à Sdot Néguev, Ashkelon et Netivot. Plusieurs missiles explosent dans la campagne. Un missile est abattu par Iron Dome à Netivot.
09h00. Trois civils sont tués et quatre autres blessés lors d’un tir de l’armée de l’air contre une voiture dans le centre ville de Gaza.
Sirènes d’alarme dans la région de Sdot Néguev où plusieurs missiles atterrissent, provoquant un incendie. Des bombardements sont également signalés dans la région d’Eshkol. Pas de victimes. 
Des missiles « Grad » sont tirés sur la ville de Netivot. L'un des missiles a été touché Iron Dome. Pas d’indication de victimes ou de dégâts.
L’armée de l’air israélienne met hors de combat un militant impliqué dans des tirs de roquettes sur Israël dans le nord de la bande de Gaza.
10h00. Sirènes à Mitzpe Ramon, Dimona et Ieruhame. Le Hamas a déclaré que les missiles tirés sur Dimona sont des M-75. L'armée a indiqué qu’une roquette s'est abattue dans un terrain vague près de Mitzpe Ramon. Pas de dégâts.
A Netivot, un missile "Grad" a touché une maison, blessant légèrement une femme. Il est également signalé des bombardements réguliers sur Shaar Hanegev.
11h00. Les sirènes retentissent dans les régions d’Eshkol et Hof Ashkelon et à l'ouest de Beersheba où on signale la chute de quelques missiles. Tous explosent dans des terrains vagues sans faire de victimes. 
L’Armée de l'Air a attaqué 14 maisons dans la bande de Gaza, soit que les terrasses de ces maisons aient servi au lancement de roquettes sur Israël, soit qu’elles contenaient des armes. La maison d’un chef du Jihad islamique à Khan Younès a ainsi été détruite, selon la station de radio "Bet Reshet". Il est également signalé que sur KPP "Erez" un militaire israélien a tué un suspect palestinien.
Le Ministère de la Santé de Gaza rapporte qu’un enfant de cinq ans a été tué dans la région de Beit Lahiya (secteur nord) au cours d’un bombardement.
Les sirènes d’alarme retentissent à Sderot, Sha'ar Hanegev et Eshkol où plusieurs missiles atterrissent, provoquant un incendie à Shaar Hanegev.
Nouvelles sirènes d’alarme à Tel-Aviv où une explosion a été entendue. Selon les premières informations, un missile tiré depuis la bande de Gaza, a été détruit par Iron Dome dans la banlieue sud de Tel-Aviv. Une autre roquette a atterri dans un terrain vague à l'extérieur de la ville.
12.00. Des informations font état de bombardements sur les villes de Gaza Ofakim et Beersheba, ainsi que sur le quartier Mirhavim.
Les médias palestiniens annoncent que la maison de Yehia Sanuara, un activiste du Hamas, située à Khan Younès, a été attaquée par la chasse israélienne. Sanuara avait fait partie de l’échange de prisonniers de l’automne 2011 entrele jeune soldat israélien, Shalit, enlevé par le Hamas et des prisonniers palestiniens.
Sirènes d’alarme à Ramat Hanegev, Sdot Néguev et Shaar Hanegev.
L’Armée de l'Air détruit une voiture dans le nord de la bande de Gaza à bord de laquelle se trouvaient trois militants. 
13h00. Sirènes d’alarme à Aschdode, Gan Yavne et Yad Mordechai. Le Système de défense antimissile "Iron Dome" détruit deux missiles.
Les Palestiniens ont tenté de tirer sur l'aéroport Ben Gourion. Les sirènes ont retenti  à Ramleh et Lod. Peu après, deux explosions ont été entendues à Tel-Aviv. Il s’agit de l’explosion de roquettes détruites par Iron Dome. 
Nouvelles sirènes à Beersheba, et Rehovot, ainsi que dans la région de Mirhavim Shfela. Iron Dome a détruit dix missiles.
Attaque à la roquette contre la région d'Eshkol où quelques missiles atterrissent, provoquant un incendie. Pas de victimes.
14h00. Nouvelle tentative de tirs de missiles contre Beersheba. Un missile est détruit par le système de défense antimissile. Il est également signalé la chute de plusieurs missiles près d’Eshkol.
Les sirènes retentissent à nouveau à Ashdod, dans les régions d’Eshkol et Hof Ashkelon. Deux missiles sont abattus par Iron Dome.
L’Air Force met hors de combat Ayman Siam - l'un des principaux chefs des Brigades Ezzedine al-Qassam (aile militaire du Hamas). Il serait toujours en vie, selon le Hamas.
15h00. Les Sirènes retentissent dans les colonies du Conseil régional d’Eshkol, Shaar HaNegev et Sderot où des missiles ont explosé. Aucune information sur les victimes ou les dommages causés.
Des sources palestiniennes rapportent que l'armée israélienne a mis en garde les habitants des quartiers situés à la frontière nord de la bande de Gaza, d’une opération imminente dans ce secteur. Les résidents ont été invités à se réfugier dans le centre ou le sud de ce secteur avant le déclenchement de l’opération. Les habitants concernés sont ceux  de Beit Lahiya, Beit Hanoun et Abasana, soit cent mille personnes environ. 
Les sirènes retentissent  à Ashkelon et les conseils des ententes régionales Hof Ashkelon et de Shaar Hanegev. Un missile lancé depuis la bande de Gaza a explosé sur le territoire du conseil régional Sdot Néguev.
16.00. Les sirènes retentissent à Sderot, Ashkelon et Hof Shaar Hanegev. Trois missiles ont été abattus par Iron Dome près de Sderot. Deux roquettes se sont abattues dans le secteurd’Eshkol et de Shaar Hanegev.
Poursuite des attaques ciblées dans la bande de Gaza par l’armée de l’air israélienne. Un raid dans le quartier de Zeitoun à Gaza a tué un motocycliste et blessé plusieurs personnes.
Nouvelles sirènes à Ashkelon et dans les villes le long de la frontière avec Gaza. Au cours de la dernière demi-heure les sirènes ont retenti de nombreuses fois tandis que des dizaines de roquettes frappaient la région.
La Radio "Bet Reshet», rapporte que des dégâts matériels ont été provoqués par un bombardement de la zone de Shaar Hanegev.  Un missile est tombé sur un parking, endommageant plusieurs voitures sans faire de victimes. Deux roquettes se sont abattues dans la région de Sdot Néguev. Trois missiles ont été abattus par Iron Dome près de Sderot, un autre à Ashkelon. Neuf missiles ont atteint la région d’Eshkol, dont deux ont endommagé le revêtement de l'une des routes.
Les sirènes retentissent trois fois à Ashkelon où quatre missiles ont été abattus par Iron Dome. L'un des missiles a été détruit quelques secondes avant qu'il ne tombe sur une maison.
Coup direct contre une maison de Shaar Hanegev. La radio "Bet Reshet" a confirmé que le missile a frappé le toit et explosé à l'intérieur de la maison. La structure est complètement détruite. Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur de la maison.
17h00. Nouvelles sirènes dans les colonies de la Shaar Hanegev.
D’autres sirènes retentissent à Jérusalem, Maale Adumim, Beit Shemesh. Plusieurs explosions sont entendues. Le Bureau de presse de l'armée israélienne rapporte que les Palestiniens ont tiré quatre missiles en direction de Jérusalem. Deux d'entre eux ont été abattus par Iron Dome et deux autres sont tombés dans des zones désertes.
18.00. Nouvelle attaque à la roquette contre Sderot et les régions de Néguev Sdot et Shaar Hanegev où la chute de plusieurs missiles ont été enregistrés sans faire de victimes. 
19h00. Nouveau tir de roquette sur Shaar Hanegev.
20h00. Intense bombardement des localités du Néguev. Des dizaines de roquettes ont été tirées en quelques minutes vers Beersheba. Deux roquettes ont explosé dans la ville, causant des dommages à une maison d'habitation et le complexe sportif. Plusieurs personnes, en état de choc, ont été hospitalisées.
Dans le même temps, au moins six missiles ont été tirés sur Gush Dan. Ils ont tous été abattus par Iron Dome.

Dernière nouvelle
Deux soldats israéliens ont été blessés par un tir de mortier dans le district d'Eshkol, dont un sérieusement. Ce sont les premiers blessés graves depuis le début du conflit.

IsraelSky800.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean René Belliard (auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

21:55 Publié dans Brigades Ezzedine al-Qassam, Gaza, Hamas, Israel | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.