13/06/2014

Les Kurdes syriens prêts à voler au secours des Kurdes irakiens

Les Kurdes syriens se déclarent prêts à aider leurs frères irakiens
Le Comité de Protection du Peuple Kurde (YPG), branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD), émanation syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a publié une déclaration (11juin) selon laquelle l'YPG est prêt à défendre le Kurdistan du Sud contre les « gangs de l’EIIL ».

Le commandement de l'YPG fait une déclaration
Le commandement général de l’YPG a publié une déclaration le 11 juin 2014  dans laquelle on peut lire : "À la suite des sauvages attentats terroristes perpétrés par les gangs de l’EIIL à Khanaqin, Jalula et Tuz Khurmatu contre les bâtiments de l'UPK, des dizaines de citoyens du Kurdistan du Sud ont été martyrisés et de nombreux autres blessés ces dernières jours. Les massacres perpétrés dans la ville de Mossoul et le déplacement forcé de personnes sont également une atteinte à l'ensemble du peuple kurde. Ce sont des attaques contre les gains obtenus par les Kurdes. "

L'EIIL a attaqué les Kurdes syriens depuis 18 mois
L’YPG a souligné que l’EIIL a mené des attaques contre le peuple kurde depuis plus d'un an, en ajoutant: "En tant qu’YPG nous avons lutté contre ces groupes extrémistes depuis plus de 18 mois maintenant. Nous avons souligné à maintes reprises que le but de ces gangs de l’EIIL est d'éliminer le peuple kurde. Nous avons acquis une expérience précieuse dans notre résistance contre ces gangs et nos combattants se sont battus héroïquement. Nous allons nous battre côte à côte avec les peshmergas"

L'YPG prêt à défendre le Kurdistan du Sud (province de Mossoul)
L’YPG s’est dit prêt à défendre le Kurdistan du Sud contre l’EIIL, ajoutant: " Les Forces de l’YPG prennent part à la douleur de la population du Sud du Kurdistan et offrent leurs condoléances aux familles de ceux qui sont morts et un prompt rétablissement aux blessés. Nous déclarons ici que nous allons nous battre côte à côte avec le peuple du Sud du Kurdistan et les forces de peshmergas contre ces gangs. Nous annonçons que nous sommes prêts à soutenir le Sud et prêts à envoyer nos experts militaires pour l’aider.

Appel à l'unité de tous les Kurdes 

La déclaration de l’YPJ termine en lançant un appel à toutes les personnes du Kurdistan pour qu’ils consolident leur unité et résistent ensemble, sans égard pour les intérêts partisans

Jean René Belliard (auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

18:06 Publié dans Etat Islamique, Irak, Kurdistan, Mossoul, Peshmerga, Syrie, YPG | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.