13/06/2014

Des commandos américains et algériens en Libye

En appui au général Khalifa Haftar

Des informations concordantes révèlent une action de soutien au général Khalifa Haftar, menée conjointement  depuis une semaine par des commandos américains et algériens contre les jihadistes en Libye.
Ces informations ont officiellement été démenties à Alger, où la Constitution interdit à l’armée d’être déployée à l’extérieur de son territoire en temps de paix. Mais elles ont été confirmées par des services de renseignement.


Des commandos du 4ème RP algérien et du GIS algérien
Les forces algériennes déployées en Libye seraient les commandos du 4ème régiment de parachutistes appuyés par des hélicoptères de combat et les hommes du GIS (Groupe d’Intervention Spécial), le service Action des opérations extérieures algériennes.

Les soldats américains appartiennent au 317ème escadron des Forces Spéciales
Les soldats américains appartiendraient au 317ème escadron des Forces Spéciales, relevant du SOCAFRICA (Commandement des opérations spéciales pour l’Afrique), dépendant de l’Africom. Cette unité a pour mission de « neutraliser » ou d’exfiltrer dans le plus grand secret des jihadistes recherchés par le FBI ou, lors d’accrochages, de rapatrier dans les meilleurs délais les commandos qui seraient gravement blessés.

25000 soldats algériens à la frontière algéro-libyenne
25 000 soldats algériens ont été déployés le long de la frontière libyenne, et 1000 marines se trouvent à bord du navire d’assaut amphibie USS Bataan.

Jean René Belliard (auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

14:56 Publié dans Africom, Algérie, AQMI, Etats-Unis, Haftar Khalifa, Libye, Socafrica | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.