07/01/2018

SYRIE : Les rebelles lancent une nouvelle attaque à l’aide d’un drone contre la base aérienne russe de Hmeimim

Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais)

La base aérienne russe de Hmeimim située dans l’ouest de la Syrie, à 25km au sud de Lattaquié, a été prise pour cible par des combattants de l’opposition pour la deuxième fois en deux semaines. L’attaque a eu lieu  samedi 6 janvier 2018.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), la tentative d’attaque par drone contre la base aérienne de Hmeimim n’ a fait ni morts ni dégâts matériels, le drone ayant été abattu près de l’aéroport..
Des « factions islamiques » seraient responsables de la tentative de raid aérien, a déclaré l’OSDH. Les images sur les médias sociaux semblent montrer des combattants rebelles attachant des explosifs à un drone rudimentaire.
Des médias de l’opposition avaient rapporté qu’une soi-disante ‘ »Armée alaouite libre » avait revendiqué l’attaque du 24 décembre 2017 contre la base aérienne, bien qu’il ne soit pas certain qu’un tel groupe existe.
La famille du président syrien Bachar al-Assad appartient à la branche alaouite de l’islam, qui réside principalement dans la province de Lattaquié.
Des groupes de rebelles sont retranchés dans cette province , principalement autour des montagnes du Jebel Akrad oriental, et ont lancé des tirs de missiles et d’artillerie sur la ville de Lattaquié
Les images de l’attaque du 24 décembre 2017 ont été partagées par la BBC, qui a montré les dommages causés à plusieurs aéronefs de la base aérienne de Hmeimim et qui auraient été rendus inutilisables. Deux soldats russes avaient été tués au cours de cette attaque, avait reconnu le ministère russe de la Défense.
La Russie a renforcé ses défenses autour de la base aérienne de Hmeimim depuis cette attaque.
Depuis l’entrée en guerre de la Russie en septembre 2015, Hmeimim est le point de départ des violents bombardements contre les secteurs rebelles.
Actuellement, les avions russes aident les troupes du régime syrien dans les provinces de Hama et d’Edleb dans leur offensive contre les islamistes de Hayat Tahrir ash-Sham.

08/01/2017

Les Moukhabarat (services syriens) ont infiltré les groupes jihadistes - Blog du 8 janvier 2017

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 8 janvier 2017
Extrait de la 551ème newsletter du 6 janvier 2017.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

Lire la suite

28/06/2016

Syrie : L'énorme fiasco des forces du régime à Tabqa va avoir des conséquences - 28 juin 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 28 juin 2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard hier,  lundi 27 juin, sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

Lire la suite