11/05/2017

Yémen : Des sudistes opposés au président créent une autorité parallèle

Des sudistes opposés au président créent une autorité parallèle
Des responsables yéménites entrés en opposition au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont annoncé, jeudi 11 mai, la création d'une autorité parallèle appelée à administrer le sud du pays.
L'ancien gouverneur d'Aden, Idrous al-Zoubaidi, limogé fin avril par le président Hadi, a annoncé la mise en place d'un Conseil de transition du sud, placé sous sa présidence pour "diriger les provinces du sud et les représenter à l'intérieur et à l'extérieur" du pays. Ce conseil est doté d'une présidence de 26 membres, dont les gouverneurs de cinq provinces du sud et deux ministres du cabinet de M. Hadi, a ajouté M. Zoubaidi dans un communiqué.
M. Zoubaidi avait été démis de ses fonctions par le chef de l'Etat en même temps que le ministre d'Etat, Hani ben Brik, une autre figure du Mouvement sudiste, un groupe séparatiste. Ces limogeages avaient provoqué de vives réactions dans le sud du Yémen où des milliers de protestataires, sortis le 4 mai dans les rues d'Aden, avaient ouvertement contesté l'autorité de M. Hadi. Ils ont appelé M. al-Zoubaidi à former une direction politique pour "représenter le sud", qui jusqu'au 1990 constituait un Etat indépendant.
Ce développement intervient alors que les forces loyalistes, soutenues par une coalition militaire arabe conduite par l'Arabie saoudite, peine à venir à bout des rebelles chiites houthis et leurs alliés, qui contrôlent la capitale Sanaa et de larges parties du territoire yéménite.
 
Jean René Belliard

Lire la suite

15/10/2016

La guerre au Yémen gagne les voies maritimes internationales - 15 octobre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 15 octobre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 14 octobre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

Lire la suite

17/08/2015

17 août 2015 - Newsletter sur le Moyen Orient et l'Afrique du nord

Chers lecteurs
Vous êtes peut être revenus de vacances et désirez désormais vous tenir informés des évènements qui secouent le monde, et notamment le Moyen Orient et l'Afrique du nord.
Vous trouverez à titre d'exemple les sujets traités dans la newsletter (quasi-quotidienne) du 17 août 2015. Deux des articles sont laissés libres pour que vous puissiez vous faire une opinion des renseignements et analyses qu'elle contient.
Vous aussi, vous pouvez vous abonner
- Soit en envoyant un chèque à
Jean René Belliard
50, avenue du Parmelan
74000 Annecy
- Soit en écrivant à :
ptolemee@belliard74.com
Tarif
Le tarif des abonnements est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.
Attention : Tout abonnement pris actuellement sera considéré, à titre commercial, comme un abonnement à partir du mois de septembre.

En espérant vous compter bientôt au nombre de mes lecteurs assidus,
Cordialement
Jean René Belliard

Lire la suite